Les résultats des analyses sont transmis systématiquement au médecin prescripteur et au patient.
La transmission de résultats de biologie médicale est soumis à une réglementation particulière notamment concernant les analyses effectuées pour :
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.
Pour 80 % des analyses, les résultats peuvent être retirés le jour même après 17h00 si le prélèvement est réalisé avant 12h00. Certaines analyses peuvent être réalisées en urgence tout au long de la journée sur prescription explicite.
Prise en charge de l’URGENCE MEDICALE
Les Biologistes du laboratoire Bioalliance s’engagent :
- A vous transmettre des résultats validés biologiquement dans des délais compatibles avec la prise en charge clinique de vos patients,
- A vous communiquer les résultats critiques dans les meilleurs délais,
- A interpréter si nécessaire les résultats et à y adjoindre des commentaires lorsqu’ils présentent une valeur ajoutée pertinente,
- A vous informer lorsqu’un résultat est modifié dès lors qu’il vous a déjà été communiqué ou déjà mis à disposition.
- A prendre en charge les examens urgents.
Comme vous le savez, la notion d’urgence est avant tout médicale et n’est pas organisationnelle. Elle doit être précisée sur la prescription « Urgent » « Prélèvement urgent », accompagnée si possible du contexte clinique et du moyen par lequel le Laboratoire pourra transmettre à vous-même ou à un Confrère (exemple le week-end) les résultats de manière fiable et dans un délai défini.
Dans le cadre de l’urgence médicale, nous vous recommandons d'adresser votre patient au laboratoire et préférentiellement pour le :
- Secteur Orléanais :
- Secteur Eure et Loir :
- Secteur Giennois : Laboratoire Bioalliance - Pôle Santé Hospitalier
- 2 avenue Jean Villejean – 45500 Gien (Tél : 02 38 29 50 40) du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, le samedi de 8h00 à 14h00.
- 2 ter avenue Jean Villejean – 45500 Gien (Tél : 02 38 29 38 29 standard de l’hôpital de Gien, puis demander le poste 3001) pour dimanches, jours fériés, nuits et samedis après 14h00.
- Secteur Montargois :
Au vu de la mention « Urgent » sur l’ordonnance, l’échantillon est identifié comme prioritaire et est pris en charge dans les plus brefs délais. Il est recommandé de téléphoner avant de passer au laboratoire pour prévenir. Si le patient est adressé au Laboratoire de Chalette sur Loing, il est indispensable de prévenir le personnel du site pour organiser la prise en charge des prélèvements.
Nous sommes organisés pour produire et transmettre des résultats rapidement : le Laboratoire vous communiquera les résultats d'analyses selon les modalités indiquées sur l'ordonnance :
- dans un délai de 6 heures.
- pour un bilan (NFS-CRP-D-Dimères, créatininémie, Troponine) dans un délai de 2 heures (3 heures si le patient se présente au Laboratoire Bioalliance de Chalette sur Loing).
Dans le cadre de l’urgence médicale, lorsque le patient ne peut pas se déplacer dans un des laboratoires ci-dessus ou bien lorsque le prélèvement est transmis par un(e) IDEL, le délai de rendu du résultat est défini entre l’heure de réception du prélèvement et l’heure de communication du résultat et est de 6 heures.
Pour la demande de recherche de Plasmodium, le Laboratoire suit les recommandations des Sociétés Savantes.
Les prescriptions ne correspondant pas aux critères ci-dessus ne sont pas soumises à une exigence de délai, et seront traitées au cas par cas ; les résultats seront transmis dans un délai compatible avec le besoin (exemples : hospitalisation, chimiothérapie, dialyse).
Les délais de rendu des résultats, hors urgence, sont précisés dans le Catalogue des examens.