Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
|
Se Preparer
Se PreparerSe Preparer

Lors de votre venue au laboratoire, pensez à vous munir des pièces administratives dont les secrétaires auront besoin pour effectuer l’enregistrement de votre dossier:
 
• Votre carte vitale ou votre attestation de Sécurité Sociale à jour

• Votre attestation de mutuelle

• Votre ordonnance (prescription médicale) ou du formulaire administratif (dans le cadre d’un bilan d’assurance, d’une visite initiée par la médecine du travail…) .
Une ordonnance est valable 1 an et pour une seule prise de sang. Toutefois si votre mèdecin a indiqué "à renouveler", vous pouvez revenir avec la même ordonnance autant de fois que mentionné sur l'ordonnance.

  • Un justificatif d’identité
    • Documents acceptés :
      • Carte nationale d’identité
      • Passeport
      • Carte de séjour
      • Livret de famille
      • Extrait d’acte de naissance

 Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Est il nécessaire d' être à jeun ?

Pour la plupart des analyses, les valeurs usuelles (de référence ou normales) ont été définies à jeun et au lever.

- Parce que le résultat de certains dosages varie après le repas.

- Parce qu’après le repas, la qualité du sérum ou du plasma est modifiée.

L’état de jeûne strict est défini par un délai de 12h entre le dernier repas et le prélèvement (il est possible de boire un verre d’eau). Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.

ANALYSES DEMANDANT L’ETAT DE JEUNE STRICT :

Acides Aminés Insuline(1)
Acide lactique Tests dynamiques
Calcitonine TRP = Taux de Réabsorption du Phosphore
C-Peptide Test respiratoire à la recherche d’Helicobacter pylori (HELIKIT)
Cross-laps sériques et urinaires Testostérone(1)
Cryoglobuline Testostérone biodisponible et libre
Glycémie(1) Triglycérides(1) (y compris dans bilan lipidique, EAL)

 

(1) D. Plumelle et al, Clinical Biochemistry, 2014

 

Les autres examens peuvent être réalisés avec un jeûne modéré (petit déjeuner léger sans matière grasse) ou 2-3 heures à distance des repas.

 

Pour la créatinine sanguine(1), le dosage peut être effectué après un petit déjeuner léger. Eviter de faire la créatinine après le repas du midi (Etude de Plumelle et al, 2014).

 

 

 

Puis je prendre mon traitement médicamenteux habituel ? 
 
De façon générale votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire sans que cela n'interfère sur l'exactitude des résultats.
 
En revanche, lorsque le dosage concerne un médicament que vous prenez (digoxine, dépakine, phénobarbital...), il est recommandé de faire le prélèvement juste avant la prise suivante de ce médicament.
 
Pour les médicaments de type anti-vitamine K (Sintrom, Coumadine, Previscan), on évalue l'efficacité anticoagulante du traitement et non le taux de médicament dans le sang. La prise de sang peut être faite indépendamment de l'heure de la prise du médicament.
 

Pourquoi dois je respecter des heures de prélèvement pour certaines analyses?
 
Certaines molécules sont produites par l’organisme selon un rythme nycthéméral (c’est le cas de beaucoup d’hormones) et par conséquent le taux sanguin de celles-ci varie tout au long de la journée. Il est ainsi recommandé de prélever le cortisol vers 8h, les cross-laps sériques avant 9h ou encore la prolactine avant 10h. Lorsque les prélèvements sont effectués en dehors de ces recommandations, l’interprétation des résultats peut s’avérer difficile.
 

Pourquoi certaines analyses spécialisées ne peuvent pas être réalisées le Samedi?
   
Les analyses spécialisées sont transmises à des laboratoires sous-traitants quotidiennement sauf le Samedi. Or certaines analyses telles que l'immunophénotypage lymphocytaire, les plombémies...ne peuvent pas être conservées plusieurs jours au laboratoire. Ne pas hésitez à nous contacter, nous trouverons des solutions pour vos prélèvements.

 

Le prélèvement est réalisé par du personnel compétent et habilité : infirmier, technicien, médecin biologiste, pharmacien biologiste.

Il est effectué en respectant les règles de sécurité pour vous-mêmes et le personnel.
 
Le personnel chargé de votre prélèvement vous demandera une confirmation de votre identité (Nom, prénom, date de naissance, nom de naissance) et identifiera le prélèvement à l'aide d'étiquettes codes à barres.
 
Vous pouvez demander à être allongé et poser les questions nécessaires à la compréhension de l'acte et de la prescription. Le personnel vous répondra dans la limite de ses connaissances. Il ne dispose pas, en outre, des éléments cliniques et para-cliniques de votre dossier, contrairement à votre Médecin qui a établi la prescription en connaissant la globalité de votre dossier.

Se PreparerSe Preparer
Réseau SYNLAB